SOS medecin urgence a domicile Marrakech : Quelle quantité d’eau doit-on vraiment boire par jour ?
Boire de l’eau est indispensable et essentiel à la vie humaine. Le corps humain contient beaucoup d’eau, et chaque jour, en respirant, en suant et urinant, on en perd. L’alimentation permet de compenser cette perte, mais il faut compléter par une ré-hydratation en eau pour maintenir le corps en forme, assouplir la peau et faciliter le transit intestinal. Mais combien d’eau boire par jour ? Les femmes enceintes doivent-elles boire davantage d’eau que les autres ? Explications.
Pour être en bonne santé, il est recommandé à l’être humain adulte de boire 8 verres de 200 ml d’eau par jour, soit 1,5 litre quotidiennement. Qu’il s’agisse d’eau du robinet ou d’eau en bouteille, l’hydratation régulière est vitale. Sans eau, l’homme ne reste pas plus de 5 jours en vie.
Les besoins hydriques augmentent encore quand le soleil tape, chaque fois que l’individu se dépense en faisant du sport ou lorsqu’il est cloué au lit avec de la fièvre. Certaines populations comme les femems enceintes, les bébés ou les personnes âgées doivent particulièrement veiller à bien s’hydrater.
Pourquoi est-il important de boire de l’eau ?
L’eau est indispensable pour hydrater le corps, et plus largement pour la vie.
Savez-vous que le corps de l’être humain est composé d’eau à 60% ? Ce chiffre monte même à 70% chez le bébé. L’eau est le principal constituant du corps d’un humain. Or, chaque jour, nous perdons environs deux litres d’eau via la transpiration, l’urine ou la respiration. En buvant régulièrement, nous compensons les pertes en eau quotidiennes de notre corps et maintenons la balance hydrique.
La balance hydrique signifie le bon équlibre pour l’organisme. Il faut se montrer vigilent, car la déshydratation peut se révéler extrêmement dangereuse : elle mène au coma, et ensuite à la mort.
> Pour être sûre d’avoir toujours de l’eau avec vous, équipez-vous d’une gourde et emportez-la partout avec vous dans votre sac à main. Et évitez autant que possible le plastique, optez pour un modèle en métal ou en verre.
> Et pour celles qui ont du mal à boire de l’eau en quantité suffisante, nous vous conseillons de faire infuser des plantes ou des fruits dans une bouteille prévue à cet effet, comme dans une bouteille infuseur par exemple.
BIen choisir son eau, c’est important !
Il existe différents types d’eau. L’eau minérale, l’eau de source, l’eau filtrée et, bien sûr, l’eau du robinet. Bien choisir son eau, en fontion de ses besoins et des précautions d’usage, est essentiel.
Les eaux minérales naturelles sont les plus contrôlées. Elles ne subissent aucun traitement, sont contrôlées quotidiennement et doivent respecter des critères de qualité microbiologique. Ces critères sont 2,5 fois plus sévères que ceux des eaux du robinet afin de répondre aux exigences de minéralisation que chaque eau met en avant. Cependant, elles sont conditionnées le plus souvent dans des bouteilles en plastique, ce qui pose un véritable problème d’ordre environnemental. Certaines personnes tendent également à croire que le plastique ne serait pas aussi fantastique que cela pour la santé.
L’eau du robinet est parfois pointée du doigt dans des cas de teneurs en nitrates ou autre composant néfaste… Il faut toutefois garder à l’esprit que ces cas, bien que médiatisés, demeurent rares. Cependant, en Maroc, la plupart des régions bénéficient d’une eau du robinet de qualité, que l’on peut boire sans crainte.
Un filtre à eau : si vous trouvez que votre eau n’est pas assez saine, vous pouvez poser un filtre au niveau de votre robinet. Solution d’appoint qui ne nécessite aucuns travaux de plomberie, il permettrait d’obtenir une eau moins chargée en chlore, en plomb, en résidus de pesticides, de médicaments… Pour que ce type de dispositif soit vraiment efficace, il faut veiller à le changer régulièrement.
Les perles de céramique semblent une jolie solution pour adoucir son eau du robinet. On a fait le test : l’eau laissait un dépôt blanc sur le verre, alors qu’en utilisant les perles de céramique (que l’on dispose dans le fond de la carafe), les traces avaient disparu. La céramique semble retenir le calcaire et le sale goût terreux de l’eau. Une solution peu onéreuse, à tester pour sa carafe, sa bouilloire et même pour le lave-linge !
La femme enceinte a besoin de s’hydrater davantage
La femme enceinte doit, quant à elle, faire davantage attention à son hydratation. L’eau consommée par la future maman a une incidence directe sur le bon développement du fœtus et le volume du liquide amniotique. La quantité d’eau à absorber chaque jour augmente encore pour la femme qui allaite : elle doit boire au moins 2,1 litre d’eau par jour.