SOS medecin urgence a domicile Tanger : Ces 5 conseils vraiment utiles pour lutter contre les ballonnements
Le matin, lorsque vous vous levez, votre ventre est à peu près plat, mais après le petit-déjeuner, et pire après le déjeuner, on jurerait que vous êtes enceinte de cinq mois ! Sans parler de l’inconfort, des sensations de lourdeur, que vous subissez à chaque fois. Mais nous n’allons pas vous laisser dans cet état. Suivez nos conseils anti-ballonnements pour vous sentir mieux.
Un ventre gonflé n’est pas foncièrement un signe inquiétant du point de vue de la santé, surtout quand tout va bien. Cependant, ce problème inesthétique et inconfortable affecte de nombreuses femmes. Même si un abdomen rebondi est généralement bénin, il dérange, d’autant qu’il est souvent associé à des crampes abdominales et… à des flatulences. Et bien entendu, personne ne souhaite vivre ces désagréments au quotidien ! Alors comment lutter ?
Les causes courantes des ballonnements
L’une des causes probables provient d’un excès d’air dans le système digestif, et si avant d’avoir tenté quelques gestes simples, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
La cause la plus courante ? Le stress ou du moins, une manière de s’alimenter bien trop précipitée, entraînant beaucoup trop d’air avalé.
Ensuite, il s’agit d’observer la composition de vos menus, et notamment les aliments difficiles à digérer, tels que les crucifères (toute la famille des choux) ou les légumineuses, qui peuvent provoquer l’accumulation de gaz dans les intestins. Alors comment éviter tout cela sans se priver ? Cinq conseils simples !
Conseil anti-ballonnements n°1 : Evitez ces aliments difficiles à digérer
Bien évidemment, nous ne sommes pas tous égaux face à la digestion, et ce que notre organisme tolère ou pas, diffère selon les individus. Toutefois, un certain nombre d’aliments sont connus pour être moins bien tolérés en provoquant des ballonnements.
Alors la première chose à faire consiste à vous tester, à manger en toute conscience, à bien observer le contenu de votre assiette afin de discerner ce qui provoque contraction et maux de ventre.
Les aliments suivants sont connus pour être souvent la cause de ballonnements :
- Choux (chou, chou rouge, etc.)
- Légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots, etc.)
- Oignons
- Champignons
- Plats gras
- Plats très sucrés
- Aliments contenant des édulcorants
- Les chewing gums sont vos e
Bon à savoir : cuisez vos aliments al dente. Des lentilles ou du brocoli pas trop cuits, un peu croquants, seront beaucoup moins difficiles à digérer. Saupoudrez aussi en fin de cuisson un peu de bicarbonate, comme ce bicarbonate alimentaire NortemBio (noté 4,1/5 par les clients Amazon). Dans les supermarchés italiens, on trouve même du bicarbonate à avaler à la petite cuiller en fin de repas, c’est dire !
Conseil anti-ballonnements n°2 : Mangez par petites portions
Si vous constatez que votre gonfle surtout après les repas, essayez de manger par petites portions. Terminées les assiettes bien pleines que l’on engouffre avec appétit !
On portionne, et on répartit les apports nutritionnels dans la journée. Ainsi, on mangera son fruit plus tard, en snack dans l’après-midi par exemple. Une manière de moins malmener votre système digestif.
Et bien sûr, vous devriez éviter les grands repas interminables durant lesquels on enchaîne les plats.
Conseil anti-ballonnements n°3 : Mâchez, mâchez et prenez le temps de mastiquer !
L’une des causes les plus courantes d’un ventre gonflé provient des repas trop vite avalés. Quand on mange (trop) vite, devant un écran ou debout, on avale trop d’air et cet air vient provoquer un effet « ballon » dans l’organisme.
Alors prenez le temps, posez-vous pour prendre vos repas, et très important : assurez-vous de bien mâcher consciemment chaque bouchée.
Lorsque l’on mâche, on produit davantage de salive, laquelle salive agit en faveur d’une meilleure digestion.
De plus, le temps de mastication contribue à prendre conscience de ce que l’on ingurgite, ce qui limite les volumes avalés.
Bon à savoir : éviter de boire avec une paille !
Conseil anti-ballonnements n°4 : Boire correctement
Il n’y a pas exclusivement ce que l’on mange qui compte, mais également, ce que l’on boit.
Ainsi, évitez à tout prix les boissons gazeuses telles que les sodas ou les eaux pétillantes (sans parler des alcools, qui cumulent bulles et sucre). Les jus et le café peuvent également provoquer un surplus d’air dans l’abdomen.
La solution boissons pour éviter les ballonnements : l’eau plate et les thés et tisanes non sucrés. Et n’oubliez pas d’en boire au moins 1,5 litre par jour.
Enfin évitez de trop boire durant le repas, l’eau sur les denrées solides pouvant aussi faire gonfler le ventre (n’est-ce pas l’eau qui fait gonfler les pâtes ou la semoule ? CQFD). Veillez à répartir votre apport hydrique tout au long de la journée.
Conseil anti-ballonnements n°5 : vos remèdes maison quand les ballonnements sont là
Votre ventre est gonflé, c’est un état de fait, alors maintenant que faire? Comment agir contre ces vilains ballonnements ?
Il existe des remèdes maison qui aident à dégonfler.
Voici le top 5 des remèdes anti-ballonnements :
- Mâcher du cumin ou des graines de fenouil (celles de chez Chabiothé sont parfaites). En Inde, il n’est pas rare de finir le repas par du Pan Masala ; un mélange d’épices et de graines contenant du fenouil pour la digestion et l’haleine.
- Boire de la tisane à la camomille ou au fenouil.
- Mangez avec gingembre cru et du cumin moulu.
- Versez quelques gouttes d’huile de menthe dans de l’eau tiède et boire.
- Posez une bouillotte chaude sur le ventre.
Rien ne marche et vous êtes toujours ballonnée ?
Vous avez essayé tous les remèdes maison sans succès, même les médicaments n’ont rien fait, il se peut alors que vos ballonnements aient une cause médicale. Ainsi un ventre qui gonlfe peut constituer un symptôme d’une intolérance alimentaire. Qu’est-ce qui aide ici ?
Si vous avez un soupçon à propos d’un aliment en particulier ou d’un ingrédient ou d’un nutriment (le lactose, le gluten, les fodmaps), commencez par l’évitement constant de la nourriture qui pourrait être en cause et notez vos réactions et ressentis.
Un syndrome du côlon irritable, une inflammation intestinale chronique ou une infection fongique peuvent être la cause de ballonnements persistants. Puis bien entendu, consultez votre médecin traitant ou un spécialiste afin de pousser plus avant les investigations.
SOS medecin urgence a domicile Tanger
Appellez-nous